En quoi les images proposées par une imprimante à sublimation sont-elles différentes des autres impressions ? Ils sont facilement reconnaissables, surtout grâce à leur qualité et à l’intense luminosité de leurs couleurs. Découvrez comment fonctionne cette technologie.
Qu’est-ce que l’impression par sublimation ?
L’impression par sublimation a été créée à l’origine pour les travaux professionnels exigeant une haute qualité, comme la photographie. Il s’agit d’un transfert d’image basé sur l’utilisation d’un ruban avec des colorants spécifiques qui réagissent à l’application de chaleur.
Il convient également de noter que ces imprimantes d’images de haute qualité peuvent être utilisées pour imprimer sur des matériaux aussi différents que la céramique, le plastique et les textiles (notamment le polyester), entre autres. Ce type d’imprimante à sublimation par transfert thermique est également possible sur des papiers spécifiques, comme le papier photographique.
Le processus de sublimation
Dans cette impression, le colorant est chauffé à très haute température jusqu’à ce qu’il se transforme directement en gaz, sans devenir liquide à aucun moment. Parallèlement à ce changement d’état, les pores du papier ou du polyester, dans lesquels la couleur est injectée, s’ouvrent.
Il est à noter que le colorant ne durcit qu’une fois le matériau refroidi et donc les pores fermés. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est considérée comme une imprimante d’images de haute qualité.
Colorants par sublimation
Les colorants utilisés dans une imprimante à sublimation sont un polymère synthétique, ils peuvent donc être fixés correctement par la chaleur appliquée sur la surface souhaitée.
Ce type d’appareil fonctionne généralement avec 4 couleurs de base : cyan, jaune, magenta et noir. Toute la gamme de couleurs peut être obtenue grâce à sa combinaison. Cependant, certains modèles d’imprimantes utilisent également des tons supplémentaires (comme le cyan clair) pour obtenir un effet encore plus réaliste.
Résultats d’une imprimante à sublimation
Les images transférées par sublimation sont si délicates qu’elles sont pratiquement invisibles au toucher. Le système de prise les rend extraordinairement résistants à toute agression extérieure, comme l’eau ou les rayons ultraviolets. Sa durabilité dans des conditions parfaites est donc garantie à long terme.
En termes de qualité d’image, une imprimante photo à sublimation permet d’obtenir des résultats extrêmement réalistes, avec un accent particulier sur les couleurs. La possibilité d’injecter une quantité spécifique de colorant en chaque point permet de jouer avec le brillant jusqu’à obtenir à chaque fois l’effet souhaité.
A noter également qu’une imprimante à sublimation permet de combiner les couleurs à chaque point d’impression. De cette façon, le résultat final est très uniforme et se distingue par sa grande clarté. Pour cette raison, il est principalement utilisé pour les images photographiques numériques, les brochures et toutes sortes d’impressions professionnelles.
Différences entre la sublimation et les autres systèmes d’impression
Les systèmes d’impression traditionnels, tels que l’injection ou le laser, n’offrent pas des images de la même qualité et durabilité qu’une imprimante à sublimation. Parmi ses principales différences, nous soulignons :
- La sublimation permet d’appliquer des quantités spécifiques de colorant sur chaque point, alors que les systèmes traditionnels utilisent toujours le même volume dans la zone d’impression.
- Le système d’injection sépare les couleurs en différents points, tandis que l’imprimante à sublimation permet de les mélanger.
- Ce même mélange de pigments nous permet d’éviter les sérigraphies qui proviennent des imprimantes traditionnelles lorsque nous essayons de créer des dimensions de couleur.
- La sublimation applique également un revêtement transparent sur chaque point déjà coloré, qui protège l’encre. De cette façon, il y a une impression plus durable.
Pour conclure, on peut dire que les images créées par une imprimante à sublimation offrent une qualité irréprochable et une luminosité distinctive. Cela les place au niveau de toute photographie ou impression professionnelle, même si nous travaillons avec un appareil conçu pour un usage domestique.